Eurotransactions
Menu
Meilleurs agents
Comment s'y prendre pour vendre sa maison ?

Comment s'y prendre pour vendre sa maison ?

Comment s'y prendre pour vendre sa maison ?

Comment s'y prendre pour vendre sa maison ?

Vous souhaitez vendre votre maison pour en acheter une autre, déménager ? Vous pouvez vous questionner sur la démarche à suivre. Cet article est fait pour vous guider dans la vente de votre bien immobilier et vous présenter toutes les possibilités de ventes et de contrats.

 

Vendre seul ou passer par une agence ?

La vente immobilière entre particuliers est tout à fait possible, mais elle peut s’avérer complexe. Vendre sa maison seul vous permet d’économiser les frais d’agences. Mais de nombreux pièges et inconvénients sont à éviter lorsque vous décidez de vendre votre maison seul. Vous devez (entre autres) être informé et disponible, car vous prenez le rôle d’un agent immobilier, qui nécessite plusieurs compétences professionnelles.

Passer par une agence immobilière vous soulage de plusieurs contraintes et vous libère du temps. L’agent immobilier est un professionnel qui possède une solide connaissance du marché ; il saura déterminer le meilleur prix de votre bien, avec objectivité et réalisme. Il dispose également de l’expérience et du matériel adapté pour réaliser des annonces immobilières efficaces, ce qui permettra de vendre votre bien rapidement. 
L’agent immobilier est également un intermédiaire rassurant, qui gère toutes les prises de contact. Il dispose d’un réseau large et de capacités de négociations complexes.

La vente d’une maison se doit de respecter plusieurs étapes clés, qu’elle soit réalisée seule ou accompagnée par une agence :

  • L’estimation du prix de vente. Un juste prix, adapté aux tendances du marché doit être déterminé, afin de vendre efficacement.
  • La rédaction de l’annonce et la prise de photos. Le bien doit être mis en avant avec des photos de qualité. Le texte doit être clair et doit insister sur les particularités qui différencient votre maison.
  • La préparation des documents obligatoires. Toute vente est encadrée, et la préparation de tous les papiers peut s’avérer longue.
  • L’organisation des visites. Il faut savoir mettre en avant les atouts de votre maison tout en répondant aux questions des potentiels futurs acheteurs.
  • La signature du compromis de vente et la mise en place de la transaction immobilière.

Les différents contrats de vente pour votre maison

signature d'un contrat

 

Plusieurs types de mandats sont envisageables lorsque vous vendez votre bien immobilier. Zoom sur le mandat simple et le mandat exclusif proposés par notre agence.

Mandat simple :
Vous faites appel à plusieurs agences immobilières pour vendre votre maison. Vous vous réservez également la possibilité de trouver un acheteur vous-même. La liberté d’action est donc maximale pour le vendeur, mais le délai de vente est très souvent allongé.

Mandat exclusif : 
Vous pouvez chercher vous-même votre futur acheteur, tandis que l'agence immobilière Eurotransactions s'occupe également de votre bien. Ce type de mandat est un compromis, qui vous permet de réaliser la vente par vous-même si vous trouvez quelqu’un.

 

Les possibilités sont donc multiples pour vendre votre maison. Pour bénéficier de conseils personnalisés ou discuter de votre projet de vente, n’hésitez-pas à nous contacter.