Eurotransactions
Menu
Meilleurs agents
Comment déterminer le prix de vente de sa maison ?

Comment déterminer le prix de vente de sa maison ?

Comment déterminer le prix de vente de sa maison ?

Comment déterminer le prix de vente de sa maison ?

Déterminer seul un prix de vente pour sa maison peut être compliqué. Il faut à la fois trouver une valeur juste afin de se dégager une marge, sans surestimer le prix de son bien par rapport au marché. Le calcul complexe se doit d’être à la fois précis et objectif, d’où l’intérêt de faire appel à une agence pour procéder à une estimation.

 

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation ou évaluation immobilière consiste à fixer un juste prix pour vendre votre logement dans les meilleurs délais. Elle est réalisée par un agent immobilier, qui va vous transmettre un avis de valeur. Ce document pourra vous guider, il sert d’indication de prix pour vous donner une idée de la valeur de vente de votre maison. L’information est transmise sous forme de fourchette de prix.
Il faut savoir que l’estimation n’engage en rien, vous êtes toujours libre de fixer le prix de vente qui vous convient le mieux.

 

Pourquoi faire une estimation immobilière avec une agence ?

calculer le prix de vente

Faire une estimation immobilière revient à faire appel à un professionnel pour vous aider. Cela vous libère du temps et vous donne du recul par rapport à la valeur affective que vous attachez à votre maison. L’estimation constitue également un argument de vente, pour justifier votre positionnement de prix auprès des futurs acheteurs. Cela permet de réduire les délais de vente, et d’éviter les marges de négociation des acheteurs.

Les critères pris en compte pour estimer le prix de votre maison :

L’estimation est basée sur de nombreux critères que l’agent immobilier analysera. Nous pouvons citer entre autres :

  • Le prix au mètre carré,
  • L’emplacement du logement (en fonction de la ville, du quartier, de la rue),
  • Son état, 
  • La tendance de l’offre et de la demande (étude comparative du marché), 
  • Le montant des taxes locales.

L’estimation immobilière ne constitue qu’un avis. Le vendeur du bien est tout à fait libre de le prendre en compte ou de l’ajuster comme il le souhaite.

 

L’estimation immobilière est un service proposé par notre agence, qui vous aide à déterminer la valeur de votre bien. N’hésitez pas à nous contacter afin d’avoir plus d’informations et pour discuter de votre projet.